MANIPULATION DE MASSE

snake

La désinformation fait florès sur les réseaux sociaux : L214, Wikistrike, Santé Nutrition, etc.

Pourtant, il suffit généralement d’avoir un brin de bon sens, un tant soit peu de culture générale, ou au pire juste le courage de faire une bête recherche sur internet auprès de sources fiables pour démonter aisément leurs mensonges, souvent grossiers.

Dès lors, quel est l’intérêt de ces sites et des rumeurs ridicules qu’ils propagent ?

L’objectif n’est pas de convaincre les gens raisonnables, mais de convertir les crétins. J’use du terme crétin plutôt que crédule, car on est là largement au-delà de la simple crédulité, de celle qui nous fait secrètement espérer que cette fois-ci, on va gagner le bonus au jeu à gratter.

Le cœur de cible étant le crétin (le vrai, hein, l’indécrottable), il convient d’écarter le public tant soit peu doué de raison. Dès lors, il faut appliquer un filtre. Et c’est là qu’intervient le principe de ce qu’on a coutume d’appeler l’arnaque à l’ivoirienne : il fut un temps pas si lointain où nos boîtes mails regorgeaient de spams envoyés par la veuve éplorée d’un quelconque président africain, laquelle cherchait une bonne âme (loué soit Dieu) pour héberger quelques jours sa colossale fortune sur son compte en banque, moyennant un petit pourcentage. Seul un crétin pouvait y croire. Et de fait, seuls les crétins y croyaient. Et quelle meilleure proie pour un escroc qu’un crétin ?

Nous sommes ici dans le même schéma. Ces sites de désinformation cherchent à fédérer les crétins. Mais pourquoi diable ???

Simplement parce qu’ils sont légion ! Et qu’en démocratie, la voix d’un crétin a autant de poids que la voix d’un chercheur du CNRS. Mettez tous les crétins de votre côté, et vous aurez un lobby d’une puissance extraordinaire à votre disposition.

Car une fois convaincu, primo que les médias traditionnels sont vendus aux forces de l’argent et, secundo, que les petits poussins subissent systématiquement un sort effroyable, que le citron a d’extraordinaires vertus anticancéreuses, que l’énergie libre représente une véritable manne presque gratuite, et que les trainées de vapeur laissées dans le ciel par les avions nous font courir des dangers incroyables (!), le crétin est dans la bonne disposition d’esprit pour écouter d’autres messages en se défiant des courants dits officiels : oui, les immigrés cherchent à nous envahir, non, l’homme n’a jamais marché sur la Lune, oui, l’homosexualité est une maladie dont on peut guérir si on en a la volonté, non, les chambres à gaz n’ont jamais existé, oui, il existe des races humaines, certaines supérieures à d’autres…

Vous voyez vers quoi nous dérivons. Et vous devinez, dans cette dérive, à quoi peut bien servir une légion de crétins.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s