LES RÉSULTATS TELS QU’ON NE VOUS LES MONTRE PAS

résultats

cliquez pour agrandir

Si l’on écoute chacun dans le poste, on entend que le FN est le premier parti de France, que le PS est largement désavoué par les électeurs, que l’UMP est loin devant le PS, etc.

Aux grands discours, je préfère m’en remettre aux petits chiffres.

Donc, histoire de faire taire une bonne fois pour toutes les commentateurs (politiciens, journaleux et autres), voici les résultats officiels définitifs mis dans l’ordre par nombre de sièges gagnés (source : ministère de l’Intérieur)
1er : UMP avec 26,47 % des sièges
2nd : PS avec 23,23 % des sièges
3e : divers droite avec 22,06 % des sièges

Le FN arrive 8e avec……….. 1,55 % des sièges ! Premier parti de France ? Vraiment ?

L’UMP + les divers droite + l’UDI représentent donc plus de 57 % des sièges.
Le PS + les divers gauche + le PC + le PRG représentent quant à eux plus de 37 %, soit 20 % de moins que la droite.
MAIS le PS ne fait « que » 3 % de moins que l’UMP, alors que l’ensemble de la gauche « hors PS » ne représente qu’à peine plus de 15 % des voix.

Prétendre que les électeurs ont désavoué la politique gouvernementale est donc purement et simplement faux et c’est bien le fait que la gauche « hors PS » ne se soit pas ralliée au PS qui amplifie encore l’écart.

Quant à Nicolas Sarkozy, il doit fort se désoler de constater que c’est bien l’alliance avec le Centre qui fait que la droite remporte cette élection.

3 réflexions sur “LES RÉSULTATS TELS QU’ON NE VOUS LES MONTRE PAS

  1. – Que fais tu des abstentionnistes dans ta conclusion ?
    – Les résultats du premier tour donneraient une meilleure image de l’état de l’opinion car nombres d’électeurs ont dû, contre leur gré voter PS ou même UDI/UMP au deuxième.
    – Que fais tu des quelques listes d’union de la gauche qui n’ont « généré » que 2 élus mais avaient en général souvent un élu PS et un « autre » mais plus de deux formations en soutien ?

    • – je laisse les abstentionnistes à leur philosophie : les abstentionnistes n’ont pas de siège
      – depuis quand vote-t-on contre son gré en France ? si on en arrive à l’obligation morale de voter au 2nd tour pour quelqu’un avec lequel on ne partage aucune des opinions, c’est peut-être justement qu’il y a lieu de se poser des questions sur ce qu’on a voté au 1er tour, non ?
      – j’en fais que, au vu des résultats du PS, c’est mathématiquement parce qu’ils étaient alliés qu’ils ont eu un siège

    • – je ferai prochainement un papier sur l’abstentionnisme et ce que j’en pense, ceci expliquera cela
      – pour ce qui est des alliances PC/PS, j’aimerais disposer d’une statistique, mais il faudrait éplucher chacune des candidatures pour la connaître (et j’avoue n’avoir pas ce courage) : j’aimerais bien savoir, sur l’ensemble des candidatures de coalition, combien sont passées, et sur l’ensemble des sièges obtenus par le PC, combien sont issues de telles coalitions.
      Car j’avoue qu’elles me troublent. Sur le principe, je pense que seule une gauche unie peut remporter véritablement l’élection, du moins contre une droite unie (c’est alors évident).
      Mais j’ai vu, lors du dépouillement dans mon bureau de vote, des bulletins annulés parce que l’électeur avait barré et le nom du candidat PCF et la mention de son parti. Je me demande donc dans quelle mesure une telle alliance ne paraît pas à certains contre-nature.
      Pour ma part, bien qu’éminemment loin politiquement du PCF, je préférerai toujours voter pour un communiste qui fait alliance avec le PS, même s’il s’agit d’une alliance de circonstance, car cela prouve au moins qu’il est capable de pragmatisme et de réalisme, et qu’il peut mettre de côté son idéologie quand besoin est, ce qui ne veut pas dire pour autant renier ses idées.

Laisser un commentaire

