PÉCHÉ (D’UN ENNUI) MORTEL

sincity2J’ai vu, hier, « Sin City 2 A Dame to kill for ».

Enfin… quand je dis « j’ai vu », cela signifie que des images se sont imprimées sur ma rétine, mais aucun message n’est  parvenu jusqu’à mon cerveau. Pour la bonne raison qu’il n’y en a pas. Sin City 2 est purement, exclusivement et absolument formel. Mais de fond, point. Rien.

Sin City 2 est l’archétype du film creux, à la vacuité vertigineuse, un grand et long néant.

Par comparaison, « Transformers » ressemble à un film d’Ingmar Bergman et « Camping » à du Jean-Luc Godard.

Sin City 2, c’est « Plus belle la Vie », à ceci près que la pellicule est restée en négatif. Et encore, je suis persuadé qu’il y a quelqu’un qui écrit les scénarios de « Plus belle la Vie ». Ce qui ne semble pas être le cas ici.

Ce film parvient tout de même à réaliser l’exploit de propulser Ed Wood, Quentin Tarantino et Jean Rollin au firmament du 7e Art ! Ainsi, deux énormes différences séparent Sin City 2 de « Mon Curé chez les Nudistes » : le second ne se prend pas au sérieux, contrairement au premier, et Paul Préboist a du charisme, contrairement au pseudo-Mickey Rourke ridiculement déguisé en menhir de Carnac.

On me rétorquera « C’est de la BD. »
Primo : non, ça n’est pas de la BD, c’est du cinéma, désolé.
Secundo : parce que c’est tiré d’une BD, ça doit être d’une aussi affligeante nullité ? Je n’aime globalement pas la BD parce qu’elle est dans un entre deux qui ne me satisfait pas, mais je ne saurai dénigrer le genre tout entier pour son manque de fond.

Les spectateurs les plus pervers se satisferont peut-être des quelques secondes de nudité d’Eva Green (à supposer qu’il ne s’agisse pas d’images de synthèse comme le reste) : ils auront eu leurs quatre livres de chair (deux seins, deux fesses). Mais la (ou le) plastique de Mme Green, aussi joli(e) soit-il/elle, ne fait pas un film. De fait, Sin City 2 n’en est pas un.

Une réflexion sur “PÉCHÉ (D’UN ENNUI) MORTEL

  1. J’aime beaucoup la façon dont cette critique. Je n’ai pas vu le film donc je n’ai pas d’avis à donner, mais cette critique est intéressante. Beau travail.
    (vous pouvez aller faire un tour sur mon blog, il y a quelques critiques, mais pas seulement! laplumeduphenix.wordpress.com)

Laisser un commentaire

