12 AOÛT : JOURNÉE MONDIALE DES ÉLÉPHANTS

Voici donc une petite histoire de Nasreddin

Lassé des insolences répétées de Nasreddin, le sultan prit un jour la décision de se débarrasser de lui et il le condamna à mort.

En ce temps-là, on savait vivre, et il y avait maintes façons de passer de vie à trépas entre les mains du bourreau. Le sultan choisit pour l’occasion une méthode à la fois originale et récréative : Nasreddin sera mené sur la place publique de Bagdad, allongé au sol et piétiné à de nombreuses reprises par l’éléphant préféré du sultan, un majestueux animal de plusieurs tonnes, aux défenses élégamment ornées d’or et de pierres précieuses.

« C’est une excellente idée, s’exclama Nasreddin lorsqu’il entendit la sentence de la bouche même du sultan, mais c’est là un supplice particulièrement dangereux !

– Espèce d’imbécile ! Le but est de te faire mourir dans d’atroces souffrances ! Évidemment que c’est dangereux ! Pour toi !

– Tu te méprends sur mes propos, Excellence : le danger est pour cette pauvre bête. Vois-tu, j’ai l’os épais mais la chair maigre, ceci étant dû notamment au niveau des impôts qui ne nous laissent guère, à nous autres gueux, que les os et la peau, justement. Nul doute qu’en me piétinant avec l’allégresse qu’on lui connaît, ton précieux éléphant se blesse, qu’une esquille s’enfonce dans son pied et qu’il endure les peines les plus pénibles. Avec cette chaleur, la blessure s’envenimera, il faudra certainement lui couper la patte et peut-être même n’y survivra-t-il pas ! Et tu prétends aimer cet animal ? Par contre, tu pourrais, en toute sécurité, faire piétiner ton receveur des impôts : lui est gras comme un eunuque, ton éléphant ne risquera rien ! »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s