LE MOT DU JOUR – 18 juin 2014

marteau

tout marteau qui frappe monnaie n’est pas nécessairement bouvard

Bouvard (ou bouvart) (nom masculin) : gros marteau utilisé pour frapper les monnaies avant l’invention du balancier. L’étymologie du mot est inconnue.

« Si j’avais un bouvard,
Je frapperais le jour,
Je frapperais la nuit,
J’y mettrais tout mon cœur… »
Blues du marteleur de monnaie – artiste inconnu

Bouvard est aussi employé pour désigner un jeune taureau ou bœuf. Il est alors synonyme de bouvillon.

Laisser un commentaire

