EBOOKS GRATUITS – 7 juin 2014

Utopia

Utopia

« L’Utopie », ouvrage philosophique de Thomas More
Dans cet ouvrage écrit sur le mode du dialogue avec un narrateur (l’explorateur Raphaël Hythlodée), Thomas More prône la tolérance et la discipline au service de la liberté, à travers le portrait d’un monde imaginaire, proche de l’idéal de l’auteur.
https://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Utopie

« La grande Ombre », roman de Sir Arthur conan Doyle
Jock Calder, jeune villageois britannique, vit dans une Angleterre hantée par la peur d’une possible invasion française. L’Europe tout entière est alors sous la menace de la «grande ombre» de Napoléon Ier. Déterminé à défendre son pays, Jock quitte le calme de ses falaises natales pour rejoindre le front et entraîne le lecteur dans ses pérégrinations, qui le mèneront jusqu’au champ de bataille de Waterloo. Récit trépidant où l’auteur exprime sa crainte en même temps que sa fascination pour Napoléon Ier, La Grande Ombre allie fiction et vérité historique en un passionnant roman initiatique.
https://fr.wikisource.org/wiki/La_Grande_Ombre

« Poésies Complètes » (tome 2), recueil de poèmes de Théophile Gautier
http://www.gutenberg.org/ebooks/45886

« La petite Angoisse », roman d’Auguste Gilbert de Voisins (Grand prix de littérature de l’Académie française en 1926 pour l’ensemble de son œuvre)
http://efele.net/ebooks/livres/000371/

« Les Applications de la Solidarité sociale », essai politique de Léon Bourgeois
http://efele.net/ebooks/livres/000372/

« Les Innocentes ou la Sagesse des Femmes », recueil de nouvelles d’Anna de Noailles
L’homme, la femme et l’amante : Anna de Noailles nous propose quinze nouvelles d’inspiration autobiographiques : des dialogues (ou monologues), des lettres imaginaires, des pensées intimes et des anecdotes. Leur contenu ? Aour, passion, attachement (in)fidélité, mensonges et aveux, douleur et vengeance… l’homme, l’amant…et la mort. Certains hommes détesteront ces textes pour leur féminisme, quelques femmes, pour leur conformisme (qu’il faut situer dans le contexte de cette époque).
http://www.ebooks-bnr.com/noailles-anna-les-innocentes-sagesse-femmes/

« Contes danois » (tome 1), recueil de contes de Hans Christian Andersen
Ce recueil offre un tour d’horizon très varié du talent de Hans Christian Andersen. Les personnages de ces contes sont souvent des enfants ou des jeunes adultes dont l’entrée dans le monde ne se fait pas sans aventures. Mais ils mettent aussi en scène la nature, des animaux, des plantes, des créatures magiques ou même des objets. Le lecteur y trouve des situations et des paysages féériques… et des drames, des morts… Le cadre de la plupart des histoires est le Jutland, la mer, les tempêtes mais aussi l’Espagne et, pour la Vierge des Glaciers, les Alpes Suisse, l’Oberland bernois, le Valais et les rives du Léman. La redoutable Vierge des glaciers vit au cœur des neiges éternelles ; elle guette le jeune Rudy qui lui a échappé de peu alors qu’il était enfant. Mais Rudy se joue de toutes ses tentatives, et la vie lui sourit dans tout ce qu’il entreprend. Jusqu’au jour où …
http://www.ebooks-bnr.com/andersen-hans-christian-contes-danois-1ere-partie/

« Madame de Chamblay » (tome 2), roman d’Alexandre Dumas
Max de Villiers recueille les confidences d’Edmée et en devient d’autant plus proche. Mais le comte de Chamblay, le mari d’Edmée, est joueur et perd gros. Pour payer ses dettes, il met en vente la dernière propriété de sa femme, le Château de Bernay, que Max rachète. Edmée est de plus en plus agitée par ses épisodes de double vue. Max décide de l’hypnotiser pour en comprendre la cause et apprend qu’elle doit mourir le 8 novembre de cette année…
http://www.ebooks-bnr.com/dumas-alexandre-madame-chamblay-2e-partie/

Le n° 59 du 13 avril 1844 du magazine d’information « L’Illustration » est en ligne en version intégrale et téléchargeable.
http://www.gutenberg.org/ebooks/45855

Le n° 2511 du 11 avril 1891 du magazine d’information « L’Illustration » est en ligne en version intégrale et téléchargeable.
http://www.gutenberg.org/ebooks/45879

Le n° 2512 du 18 avril 1891 du magazine d’information « L’Illustration » est en ligne en version intégrale et téléchargeable.
http://www.gutenberg.org/ebooks/45892

Le n° 13 des « Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs », ayant pour thème « Observer les mobilités étudiantes Sud-Sud », est en ligne en version intégrale et téléchargeable.
http://cres.revues.org/2549

Le n° 5 de « La Revue des Droits de l’Homme », ayant pour thème « Révolutions et droits de l’Homme (I). Aspects épistémologiques et conceptuels », est en ligne en version intégrale et téléchargeable.
http://revdh.revues.org/563

Le n° 6 de « Mise au Point », cahiers de l’Association française des enseignants chercheurs en cinéma et audiovisuel, ayant pour thème « Quoi de neuf sur les stars ? », est en ligne en version intégrale et téléchargeable.
http://map.revues.org/1548

Le n° 15 de la revue « Systèmes de Pensée en Afrique noire », ayant pour thème « Totémisme », est en ligne en version intégrale et téléchargeable.
http://span.revues.org/646

Le n° 3 de « Belgeo », la revue belge de géographie, ayant pour thème « Les minorités nationales et ethniques : entre renouvellement et permanence », est en ligne en version intégrale et téléchargeable.
http://belgeo.revues.org/11336

Le n° 8 d’ « Anthropologie & Santé », la revue internationale francophone d’anthropologie de la santé, ayant pour thème « Patients contemporains », est en ligne en version intégrale et téléchargeable.
http://anthropologiesante.revues.org/1249

Le n° 8 de « TIC et Société », la revue consacrée à l’analyse des rapports entre les technologies de l’information et de la communication et la société, ayant pour thème « Quelles perspectives critiques pour aborder les TIC ? », est en ligne en version intégrale et téléchargeable.
http://ticetsociete.revues.org/1361

Le n° 78 des « Cahiers victoriens et édouardiens », ayant pour thème « Emprunts et empreintes de la langue étrangère dans la littérature victorienne et édouardienne », est en ligne en version intégrale et téléchargeable.
http://cve.revues.org/758

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s