LE MOT DU JOUR – 11 mai 2014

forhu

« Le forhu à la fin de la curée », toile de Jean-Baptiste Oudry (1746)

Mouée (nom féminin) : terme de vénerie, la mouée désigne une soupe épaisse destinée aux chiens courants, composée de pain coupé et de potage, ou de lait, selon la saison, dans laquelle on mêle du sang et parfois les entrailles de la bête qu’ils ont forcée.

« Au retour de la chasse, on donne aux chiens une bonne mouée, autrement une soupe ; cette mouée est faite avec les dedans de bœufs ou tripées ; chaque tripée est composée des quatre pieds, de la panse, du cœur, du feuillet, du mou, du caillet et du foie d’un bœuf. On prend cinq tripées pour faire la soupe pour cent quarante ou cent cinquante chiens.
La meute du Roi est ordinairement de cent vingt chiens, et de vingt ou vingt-cinq limiers.
Pour faire la mouée, on la commence ordinairement la veille au soir ; on fait cuire les tripées à petit feu, dans des chaudières, pendant toute la nuit ; le lendemain on augmente le feu. Lorsque les tripées sont bien cuites, on casse quarante pains dans des baquets, et on les arrose avec le bouillon dans lequel on les laisse bien tremper ; après quoi on coupe la viande par petits morceaux, on la jette sur le pain, et on mêle le tout ensemble avec des pelles ; on la tient toujours près du feu, jusqu’au moment à peu-près qu’on doit la donner aux chiens ; on la verse alors dans les auges ; mais il faut prendre garde qu’elle ne soit pas trop chaude, parce que les chiens qui la mangent avec voracité, se feraient beaucoup de mal. Les chiens ne mangent la mouée qu’au retour de la chasse ; les repas ordinaires se font deux fois par jour, en rentrant de l’ébat. »
(Traité de Vénerie, par M. d’Yauville, premier veneur et ancien commandant de la Vénerie du Roi – 1788)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s