LE MOT DU JOUR – 6 mai 2014

Lemniscate

Vers l’infini, et au-delà !

Lemniscate (nom féminin) : courbe en forme de huit couché correspondant au lieu géométrique des points tels que le produit de leurs distances à deux points fixes est constant. La lemniscate est le symbole de l’infini.

Étymologiquement, le mot vient du latin lemniscatus, de lemniscus, ruban. Les lemnisques, dans l’Antiquité, étaient des rubans attachés aux couronnes, aux palmes des vainqueurs et des suppliants.

Publicités

2 réflexions sur “LE MOT DU JOUR – 6 mai 2014

  1. J’ai appris que & s’appelait esperluette fort récemment, maintenant ∞ s’appelle lemniscate ?… Ça va pas être facile à caser dans une conversation, mais au Trivial Pursuit, ça va être une tuerie..

    • Le a commercial « @ » s’appelle arobase (ou arrobase), le croisillon « # » s’appelle octothorpe ou parfois chemin de fer, le symbole de la main pointant l’index « ☞ » est une manicule, le symbole du cœur floral « ☙ » servant parfois de cul-de-lampe est une feuille aldine, le signe de division « ➗ » ou la grande croix « † » est un obèle et la marque de fin de paragraphe « ¶ » est un pied-de-mouche.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s