AU BUREAU DE VOTE

Article R60 du Code électoral : Les électeurs doivent présenter au président du bureau, au moment du vote, en même temps que la carte électorale ou l’attestation d’inscription en tenant lieu, un titre d’identité ; la liste des titres valables est établie par arrêté du ministre de l’intérieur.
Les assesseurs sont associés, sur leur demande, à ce contrôle d’identité.

« Vous avez votre carte d’identité, Marcel ?
– Nan.
– Votre permis de conduire ?
– Nan.
– Un passeport ?
– Ou qu’tu crois que j’voyage donc pour avoir b’soin d’un passeport ?
– Votre carte vitale ?
– Ah ouais.
– Ah, mais elle n’a pas de photo… votre permis de chasse ?
– Faut-i donc un permis de chasse pour voter, main’nant ?
– Il me faut juste un document officiel avec une photo de vous dessus.
– Ben pourquoi donc ?
– Pour vérifier que c’est bien vous.
– Pasque tu sais pas que c’est moi, bougre d’imbécile ???
– Si, bien sûr que si, Marcel, je vous connais depuis assez longtemps !
– Ben alors ?
– Alors, j’ai besoin d’un document officiel avec une photo de vous pour vous laisser voter.
– Et si j’en ai point ?
– Si vous n’en avez pas sur vous, vous pouvez retourner chez vous pour en chercher un.
– Tu t’fous d’moi, là ? Tu vois ben qu’c’est moi !
– Oui, je le vois, mais il me faut le document. C’est comme ça. Une carte d’invalide ?
– C’est toi qui va êt’ invalide dans que’que secondes, si t’ouv’ pas ton urne, là, qu’j’mette mon bulletin d’dans.
– Non, je ne peux pas, je n’en ai pas le droit.
– Tu veux pas qu’je vote ?
– Ce n’est pas que je ne veux pas, c’est que je ne peux pas si vous n’avez pas…
– Ouv’-moi c’t’truc !
– Non.

PAF !!! (coup de canne dans la tronche)

– A voté. »

2 réflexions sur “AU BUREAU DE VOTE

Laisser un commentaire

