EBOOKS GRATUITS – 15 décembre 2013

Construire un feu« Construire un feu », nouvelle de Jack London
En hiver, par une journée sans nuage, un homme marche dans la neige, seulement accompagné d’un chien ; ce soir, il retrouvera ses compagnons qui empruntent un autre itinéraire. C’est son premier hiver au Klondike et aujourd’hui il est surpris par l’intensité du froid. Il sait que la rivière est complètement gelée même si elle peut cacher des pièges mortels. Lorsqu’il s’arrête pour déjeuner, le froid l’oblige à construire un feu.
http://beq.ebooksgratuits.com/nouveau.htm

« Wagner, Histoire d’un Artiste », biographie de Guy de Pourtalès
Wagner ! L’un des compositeurs majeurs du XIXe siècle, qui fut également dramaturge, poète, metteur en scène et chef d’orchestre. Mais son nationalisme, son antisémitisme, et la glorification de sa musique par le 3e Reich interrogent. Fallait-il publier cette biographie ?
Oui, car il révolutionna la composition musicale et créa le concept de Gesamtkunstwerk (œuvre d’art totale), en écrivant le texte, en composant la musique et en créant les mises en scènes. Il inventa le « leitmotiv », ces phrases musicales caractérisant un personnage ou un thème. Oui encore, car Guy de Pourtalès dresse un portrait sans complaisance  de cet artiste  – au caractère difficile, égoïste et sans scrupules – en s’appuyant sur son autobiographie et sa nombreuse correspondance : avec sa mère, ses compagnes (Minna, Mathilde, Cosima), ses amis (Liszt, von Bülow, Heine, Rœckel) et sur des articles de presse de l’époque.
Né en 1813 à Leipzig, décédé en 1883 à Venise, il dédia toute sa vie à la musique. On suit Wagner dans ses pérégrinations à travers l’Europe, exilé politique vivant parfois dans un dénuement total, fuyant souvent ses créanciers, toujours à la recherche d’un lieu retiré et tranquille où il pourrait  se consacrer à la composition. Ce fut à Tribschen, près de Lucerne en Suisse, qu’il le trouva et y vécut ses plus belles années.
Admirateur de son œuvre, mais sans concession pour le personnage, Guy de Pourtalès écrit : Je ne fais pas l’histoire d’un petit prodige ; je raconte le développement anarchique et lent d’un artiste dont toute la grandeur sera d’être en continuel perfectionnement, alors que l’homme demeurera jusqu’au bout immobile dans son ombre, intraitable, imperfectible, et comme l’envers démoniaque et presque ricanant de son héroïque idéal. (…)
Un livre passionnant et passionné, très documenté, qui captivera tout amateur de musique classique … que l’on apprécie ou non la musique de Wagner !
http://www.ebooks-bnr.com/pourtales-guy-de-wagner-histoire-dun-artiste/

« Ma Voiture de Course » de Gaston de Pawlowski
Gaston de Pawlowski remarque que c’est lorsqu’il y a panne que naît l’imprévu, l’aventure, la variété ; la panne est donc indispensable dans l’automobile, nécessaire, désirable, elle « urge » ! D’où, par un effet d’étymologie rabelaisienne, le nom de « Panurge » pour désigner une automobile.
http://efele.net/ebooks/livres/000345/

« Poésies philosophiques », recueil de poésies de Louise-Victorine Ackermann
https://fr.wikisource.org/wiki/Po%C3%A9sies_philosophiques

« Caritat de Condorcet », biographie de François Arago
https://fr.wikisource.org/wiki/Condorcet_%28Arago%29

« Ampère », biographie de François Arago
https://fr.wikisource.org/wiki/Amp%C3%A8re_%28Arago%29

« Le Maître d’École », poésie d’Émile Bergerat
https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Ma%C3%AEtre_d%E2%80%99%C3%A9cole_%28Bergerat%29

« Fantômas dans le siècle », n° 11-1 de la revue Belphégor consacrée à l’étude des littératures populaires et de la culture médiatique
http://belphegor.revues.org/75

« Peter Pan », n° 10-3 de la revue Belphégor consacrée à l’étude des littératures populaires et de la culture médiatique.
http://belphegor.revues.org/378

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s