EBOOKS GRATUITS – 6 novembre 2013

Marie Curie« La Radiologie et la Guerre », récit documentaire de Marie Curie
La guerre éclate en août 1914. Les rayons X peuvent localiser éclats d’obus et balles, faciliter les opérations chirurgicales. En 1916, elle obtient son permis de conduire et part régulièrement sur le front réaliser des radiographies. Elle est rejointe par sa fille Irène, âgée de dix-huit ans, qui fait de même dans plusieurs hôpitaux de campagne durant toute la guerre. Marie organise le premier service radiologique mobile en créant des voitures radiologiques appelées les « petites Curie », et équipe les hôpitaux. Marie réussit à équiper 18 de ces unités motorisées. A l’issue du conflit, Marie publie , sous le titre La Radiologie et la guerre, un petit ouvrage retraçant le récit de l’aventure et un manuel élémentaire de radiologie. Rien que pour les années 1917 et 1918, elle évalue à 1 100 000 le nombre d’examens radiologiques réalisés.
http://www.gutenberg.org/ebooks/44098

« Là-Haut », roman d’Édouard Rod
Julien Sterny, un parisien d’origine suisse, retrouve son pays après un scandale qui l’éloigne de Paris. Sur les conseils d’un ami, il arrive à Vallanches, un petit village dans la région de Martigny, à l’écart des circuits touristiques. Ses habitants vivent au rythme de la nature et de ses quelques vacanciers, des habitués de cet endroit plein de charme. Jusqu’au jour où arrivent M. de Rarogne, un promoteur immobilier et les constructeurs du chemin de fer, avides de faire des affaires. Tout est bousculé dans ce vieux village : nombreux sont ceux qui veulent profiter du progrès et se laissent appâter par l’argent promis. Des personnages pittoresques défilent dans ce cadre idyllique, des histoires d’amour se nouent, des querelles naissent,  mais la solidarité renaît face à l’adversité.
http://www.ebooks-bnr.com/rod-edouard-la-haut/

« Le Laurier noir », recueil de poèmes d’Émile Sicard
Un recueil marqué des souffrances de la Première Guerre mondiale.
https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Laurier_Noir

« Balzac, sa méthode de travail » de Champfleury
https://fr.wikisource.org/wiki/Balzac,_sa_m%C3%A9thode_de_travail

« Uli le valet de ferme », roman de Jérémias Gotthelf (1ère partie)
Uli est valet chez un fermier aisé. Si les paysans, fermiers ou propriétaires de leurs terres, peuvent vivre assez bien avec un train de campagne, des domestiques et des journaliers à leurs services, ces derniers, par contre, ont une vie moins riante. Uli, découragé d’avance et sachant qu’il restera pauvre sa vie entière, se tourne vers l’alcool et les conquêtes faciles. Mais l’amitié de Bodenbauer, son maître, ainsi que ses conseils avisés vont l’aider à se prendre en main.
http://www.ebooks-bnr.com/gotthelf-jeremias-uli-valet-ferme-1ere-partie/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s