EBOOKS GRATUITS – 14 octobre 2013

« Face à l’Étoile », nouvelle de Neil Jomunsi
La vie semble sourire à William Goldsmith : ce candidat à l’élection municipale, ambitieux et séduisant, a toutes les chances de remporter le siège très convoité de maire de Cincinnati. Mais cette image de parfait homme politique menace d’être écornée. Goldsmith est en effet empêtré dans une affaire de corruption mafieuse qui a tout d’une épée de Damoclès. Et puis il y a cette étoile apparue dans le ciel, tel l’oeil de Dieu sur Caïn, qui semble l’observer et pénétrer son âme. Tiendra-t-il sous la pression ?
Plongée dans l’atmosphère brumeuse d’une Amérique contemporaine de Hoover et du sénateur McCarthy, Face à l’étoile est la huitième nouvelle du Projet Bradbury, un marathon d’écriture où Neil Jomunsi publie un texte par semaine pendant un an en hommage à l’auteur Ray Bradbury.
http://actualitte.com/blog/projetbradbury/seul-contre-lunivers-face-a-letoile-8eme-nouvelle-du-projet-bradbury/

« Ma Vie », mémoires de Thomas Platter
En 1499, naît le jeune Thomas Platter dans une famille paysanne du Haut-Valais. Il doit devenir prêtre car les cloches de l’Église sonnaient au moment de sa naissance. Mais son père décède et il vit l’enfance  difficile et pauvre d’un chevrier, « placé » auprès de fermiers. Bien des années plus tard, le respectable Thomas Platter, bourgeois de Bâle, fait la narration de sa vie pour son fils, un jeune médecin formé à l’Université de Montpellier. La réforme est passée par là : il n’est pas devenu prêtre mais un érudit sachant le grec et l’hébreu. Après avoir connu la  mendicité des scholastici vagantes et avoir subvenu à ses besoins comme compagnon cordier puis domestique et enfin imprimeur, après avoir participé aux guerres de religions (en Suisse : les guerres de Kappel), tout en enseignant jusqu’à l’Université de Bâle, il est devenu, à la demande du conseil de la ville, un honorable enseignant de l’École de la Cathédrale. Un récit passionnant, écrit avec beaucoup de simplicité, par un témoin de premier plan de cette période charnière.
http://www.ebooks-bnr.com/platter-thomas-vie/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s